Le Yoga est un véritable trésor :
ses centaines de techniques, de pratiques,
de spécialités et d’approches différentes
sont autant de joyaux à notre service.

Formation Avancée – Pranayama et Mantra

du 23 au 28 février 2025

Module Prānāyāma et Mantra à Dharamsal, Toulouse avec Ram Singh

Le Prānāyāma en Kundalini Yoga

Le Yoga est riche d’une vaste palette de techniques respiratoires, héritées de millénaires d’expérimentation. Certes, elles complètent et enrichissent la pratique des āsana, et préparent l’expérience méditative. Mais elles constituent un Yoga à part entière, le Prānāyāma, méritant à ce titre leurs propres temps de pratique, leur propre compréhension et leur propre pédagogie. Ainsi, chaque enseignant·e a vocation à devenir expert·e en « respirologie » : comprendre la science qui se joue dans notre souffle pour mieux enseigner les prānāyāma. Accompagner les pratiquant·es dans leur réapprentissage de la respiration. Être en mesure de proposer des expériences respiratoires profondes, méditatives, tonifiantes ou thérapeutiques, et mieux inclure la pratique des prānāyāma dans les séances de Yoga.

Les mantras

En sanskrit, man désigne le mental, à partir d’une racine indo-européenne qui signifie « penser ». Quant au suffixe tra, il sert à former des mots qui désignent des instruments, des objets ou des agents. Selon cette acception, un mantra serait un « instrument pour la pensée », un « outil mental », voire un « outil pour contrôler le mental ». La racine sanskrite tra évoque aussi l’action de « traverser », dans le sens de franchir des blocages pour atteindre un objectif. Un mantra serait donc un outil capable de passer au travers des obstacles du mental, de traverser ses strates et ses résistances, pour en atteindre le cœur et le transformer.

 

Et c’est bien dans cette intention que l’on recourt à la pratique de mantras en Kundalini Yoga : agir sur notre réalité intérieure, celle que suscite notre propre mental lorsqu’il interprète le réel. Provoquer des changements d’états de conscience afin d’accéder à nos programmations subconscientes pour mieux les modifier ; remettre en question nos conditionnements et nos identifications ; intervenir sur les processus de pensée lorsqu’ils se révèlent inutiles, encombrants ou toxiques ; transformer nos schémas de réaction émotionnelle ; installer de nouveaux réflexes psychiques, des « scénarios alternatifs » de pensées et d’affects ; créer de nouveaux chemins dans le labyrinthe de notre psyché. En somme, un mantra peut être compris comme une pensée générique, essentielle, séminale (bij) sous la forme d’un enchaînement précis et rythmé de phonèmes qui la représentent parfaitement et permet graduellement de l’implanter, telle une graine, dans l’esprit de celui ou celle qui le pratique.

Au programme :

Six jours d’exploration croisée de deux composantes fondamentales de l’expérience yoguique. De la pratique, des apports scientifiques, des échanges entre participant·es, des souffles profonds et beaucoup de musique.

Prānāyāma

  • Importance du prānāyāma dans les traditions yoguiques. Prānāyām selon Patanjali et dans le Hatha Yoga Pradīpika.
  • « Respirologie », la science du souffle. Prān-āyām. Prāna et respiration.
  • Au cœur de la vie : la respiration cellulaire et les échanges gazeux.
  • Anatomie de l’appareil respiratoire. La ventilation pulmonaire. Les trois groupes musculaires.
  • Prānāyāma et posture
  • Retour sur les techniques respiratoires classiques.
  • Pédagogie des prānāyāma : les enseigner – pourquoi, quand, comment à qui. Les kriyas préparatoires. Intégrer des exercices de souffle à un cours. Éléments déontologiques.
  • Prānāyāma et neurochimie.
  • Techniques respiratoires avancées.
  • Prānāyām, conscience et méditation. Enivré·e de son propre souffle. Svās svās, la conscience en chaque souffle.

Mantra

  • Le yoga des mantras.
  • Qu’est-ce qu’un mantra. Quelques définitions. Origine des mantras. Le monde védique.
  • Points de vue linguistique et non-linguistique. Sens et expression.
  • Les formes nirukta.
  • Pratiquer les mantras. Antar nād: son et neuroscience. Man-tra : mantra, mental et méditation.
  • Règles générales de prononciation.
  • Pédagogie des mantras.

La formation avancée Kundalini Yoga 300H

La Formation Avancée Kundalini Yoga 300H est un programme inédit et résolument novateur. Destiné aux enseignant·es de Kundalini Yoga, il met l’accent sur l’approfondissement de l’expérience, des connaissances et des compétences de l’enseignant·e au service de la qualité des cours qu’il/elle propose.

 

La Formation Avancée Kundalini Yoga 300H consiste en six modules de six jours chacun.

Le formateur

Ram Singh pratique le Kundalini Yoga depuis son enfance. Il est fondateur, avec Gururavi Kaur, du centre Dharamsal à Toulouse. Depuis 2006, Ram Singh a contribué à former des centaines d’enseignant·es de Yoga en France et dans le monde. Son enseignement explore divers aspects du Kundalini Yoga, notamment ses fondements scientifiques, sa pédagogie et son éthique. Il mène par ailleurs une réflexion engagée sur l’adoption en occident des spiritualités de tradition indienne, dont il interroge, parfois de façon critique, les pratiques contemporaines. Ram Singh est également musicien et producteur, auteur d’albums de mantras et de chants sacrés.

Renseignements pratiques et inscription

Dates

Enseignement du 23 au 28 février 2025 (début le dimanche 23 février au matin, fin le vendredi 28 février à 16h).

Le lieu

Le stage de formation a lieu au centre Dharamsal dans le centre-ville de Toulouse.

Tarifs enseignement

6 jours d’enseignement ; supports pédagogiques en français et certification :

  • 510 € pour toute inscription avant le 15 janvier 2025
  • 570 € pour toute inscription après le 16 janvier 2025
Hébergement

Ce stage n’est pas résidentiel. Le centre Dharamsal est équipé d’une kitchenette et les repas du matin et du midi peuvent être partagés sur place. Nous pouvons aussi vous recommander quelques options intéressantes pour votre logement.

Notre centre vous accueille au cœur de Toulouse

Logo Dharamsal

30 allée de Barcelone 31000 Toulouse
Tél. 06 03 60 80 83

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