Le Yoga est un véritable trésor :
ses centaines de techniques, de pratiques,
de spécialités et d’approches différentes
sont autant de joyaux à notre service.
Yogi Bhajan, 2 ans après…
- Conférences en ligne
Cycle de conférences en ligne avec Ram Singh
Il y a deux ans débutait une série de terribles révélations sur la face cachée de Yogi Bhajan (1929-2004): des comportements odieux, criminels, vis-à-vis de nombreuses femmes parmi ses élèves. C’est toute une communauté d’enseignant·e·s et de pratiquant·e·s à travers le monde que ces révélations ont plongée dans une profonde stupeur, une grande colère et une immense tristesse. Avant tout pour ces dizaines de femmes, souvent fragiles, qui ont subi la manipulation, la violence et la prédation de quelqu’un dont le statut moral et le discours bienveillant leur inspiraient confiance.
Naturellement, comme tant d’autres Kundalini Yogis attachés à ce que représentait Yogi Bhajan, ces révélations nous ont bouleversés, Gururavi et moi (Ram Singh). Mais au-delà de la stupeur, de la colère ou de la tentation du déni, elles nous ont amenés à nous poser de nombreuses questions: certaines de nature très pratique, d’autres tout à fait vertigineuses… Elles nous ont fait mettre à plat notre relation même au Kundalini Yoga, à l’enseignement spirituel, aux rapports hiérarchiques propres à ces traditions, à nos propres croyances, à nos espoirs, à nos attentes personnelles, à notre rôle dans la transmission… Nous n’avons pas voulu tout rejeter d’un bloc, ni cherché à Yogi Bhajan des excuses: nous avons avant tout cherché à comprendre. Comprendre comment un enseignant spirituel, qui plus est un Sikh, passeur émérite des enseignements de Gurū Nānak… a pu commettre cela. Comprendre comment la sagesse de Yogi Bhajan, celle dont on a pu faire l’expérience pendant des décennies, a pu cohabiter avec une telle perversité. Comprendre aussi comment cet abus a pu devenir systémique, perdurant sur des années.
Et puis ces révélations remettent en question la légitimité même des enseignements du Kundalini Yoga: car peut-on désormais faire confiance à Yogi Bhajan? Peut-on vraiment « séparer l’homme de l’enseignant »? Que vaut sa parole, celle sur laquelle notre discipline s’appuie tant? Comment peut-on croire que le Kundalini Yoga nous rendrait meilleur, quand on sait ce qu’a fait le maître lui-même? Et quid du rôle de la « culture » du Kundalini Yoga, de ses institutions, de ses cadres? Quid du discours que l’on tient en tant qu’enseignant·e·s: se pourrait-il qu’il contienne, en germe, la possibilité de l’abus?
Enfin, après toutes ces révélations… quoi? Que faire de ces questions? Comment y répondre? Comment repositionner Yogi Bhajan? Que garder de son enseignement, et que laisser derrière nous? Comment faire évoluer ce Yoga et son discours vers les formes les plus justes, les plus humaines, les plus authentiques?
Deux ans après, il est plus que temps de parler de tout cela ensemble, ouvertement. En début d’année, aussi, pour que 2022 ne soit pas à nouveau sous le signe d’un silence chargé de non-dits. Alors je vous propose une série de deux conférences en ligne consacrées à ce sujet: mardi 25 janvier et vendredi 11 février, de 19h30 à 21h30.
L’intégralité de vos dons ira à une association de lutte contre la violence faite aux femmes.