Le Yoga est un véritable trésor :
ses centaines de techniques, de pratiques,
de spécialités et d’approches différentes
sont autant de joyaux à notre service.
« Sommes-nous des corps ? » Regards croisés de la philosophie et du yoga
- Conférences en ligne
Conférence-débat en ligne avec Maxime Rovere et Ram Singh
Avons-nous des corps, ou sommes-nous des corps? Le corps est-il le lieu qui accueille notre être, ou notre sens de l’existence est-il produit par le corps lui-même? Existons-nous grâce au corps, dans le corps, ou en tant que corps? Avec un corps qui change sans cesse, sommes-nous les mêmes? De quoi la corporéité est-elle l’expérience?
Autant de questions que les courants philosophiques et les traditions mystiques de tous horizons continuent de se poser. Le Yoga a de ceci d’original que c’est en passant par le corps qu’il propose une expérience d’un bien-être complet. Mais même lorsqu’il est physiquement très performatif, le Yoga semble rarement s’intéresser au corps pour lui-même. Et entre ses tendances ascétiques d’une part, et l’invitation à prendre le plus grand soin du corps d’autre part, le discours du Yoga est parcouru de contradictions et de postures paradoxales.
Pour tenter d’y voir plus clair, et de mettre en perspective notre expérience du corps, notamment dans le contexte du Yoga, Dharamsal vous propose une conférence-débat animée par Maxime Rovere et Ram Singh pour une expérience originale de « regards croisés » de la philosophie et du Yoga.
vendredi 24 mars à 19h30
Inscription par courriel avant le 24 mars à 18h. Le replay sera accessible sur inscription.
Avec:
Maxime Rovere est philosophe. Spécialiste de Spinoza, il étudie l’éthique contemporaine. Sa pensée explore les interactions, aussi bien quand elles se passent bien (L’école de la vie. Érotique de l’acte d’apprendre, Flammarion, 2020) que quand elles se passent mal (Se vouloir du bien et se faire du mal. Philosophie de la dispute, Flammarion 2022).
Ram Singh est enseignant de Kundalini Yoga et musicien. Sous différents formats (cours, formations, ateliers, conférences, articles…), il propose une expérience sensible doublée d’une réflexion indispensable sur le sens et les enjeux d’une pratique yoguique contemporaine.