photo

photo

« Le Kundalini Yoga, c’est l’art de vous déployer
pour trouver votre propre potentiel et votre vitalité,
et vous hisser au plan de vos plus hautes vertus. »

Yogi Bhajan

Qu'est-ce que le Kundalini Yoga ?

Objectifs

Kundalini Yoga à Toulouse

Le Kundalini Yoga selon l’enseignement de Yogi Bhajan est appelé la « Mère de tous les Yoga ». Il est considéré comme la forme de Yoga la plus complète, comprenant asana (postures et mouvements), pranayama (techniques respiratoires), bhanda (« verrous », ou contractions ciblées de certaines zones du corps), dharana (concentration de l’attention), dhyana (méditation), shuniya (silence intérieur), mantra (pratique du son, chant) et relaxation.

Kundalini signifie littéralement « en boucle, lové ». C’est une image traditionnelle qui fait référence à l’énergie puissante de nos instincts maitrisés, cette énergie psychique qui, lorsqu’elle est proprement éveillée et canalisée, porte la conscience individuelle jusqu’à son union (ou Yoga) à la Conscience Infinie.

C’est pourquoi le Kundalini Yoga est décrit comme le « Yoga de la Conscience ». Il permet de développer la conscience de son identité spirituelle, celle qui demeure au-delà de toutes les identités secondaires et temporaires (sexe, origine, âge, statut social) et n’est pas sujette aux fluctuations. C’est donc une discipline qui s’adresse à tous, sans discrimination et indépendamment du système de croyances de chacun-e. Contrairement à des formes de Yoga qui prônent un mode de vie monastique, le Kundalini Yoga considère la vie conjugale, familiale et professionnelle - et ses nombreuses interactions - comme un formidable terrain d’expérience pour cristalliser sa conscience, « l’ashram le plus élevé » selon l’antique adage sanskrit.

L’éveil de la Kundalini, selon l’approche du Kundalini Yoga, n’est pas un « flash énergétique » ou un festival de sensations, mais plutôt un processus continu d’éveil de la conscience, de déploiement de notre potentiel humain. Cet éveil se manifeste de multiples façons : sérénité, clarté mentale, équilibre émotionnel, expansion personnelle, ouverture aux opportunités et développement de sa prospérité, connexion harmonieuse à soi et au monde, élimination des identifications négatives et limitées et transformation des schémas de pensée (peur, culpabilité, reproche, dévaluation personnelle…), créativité, efficacité et excellence, non-réactivité, sens de l’engagement, sentiment de faire partie de l’Infini de la vie, qui n’est plus vue comme un problème mais comme un extraordinaire cadeau.

Principes

Kundalini Yoga à Toulouse

Le Kundalini Yoga n’est ni une gymnastique, ni une philosophie, ni une religion, mais une technologie de la conscience. Il considère l’interconnexion du corps physique, du mental et de l’âme. Ainsi, on passe par le corps pour stimuler précisément le système nerveux qui va nous permettre d’atteindre et de transformer le mental afin qu’il se mette au service de l’âme (et non à son propre service selon son fonctionnement égotique et non-conscient).

C’est pourquoi le Kundalini Yoga met un accent particulier sur l’optimisation du système nerveux et du système glandulaire, le déploiement de la vitalité (ou prāna) et des ressources naturelles du corps, et l’équilibre des énergies subtiles du corps et du mental. Il se pratique principalement sous la forme de kriya, ou séquences de postures et de mouvement, complètes en elles-mêmes, dont les subtiles combinaisons répondent chacune à un objectif donné et stimulent les différents systèmes de façon précise et coordonnée. Il en résulte la possibilité d’une transformation personnelle positive, durable et continue.

Enfin, le Kundalini Yoga s’accompagne d’une connaissance profonde et holistique de l’être humain, appelée Humanologie, ainsi que d’une dynamique de vie propre à optimiser l’éveil de notre conscience spirituel. C’est une formidable école qui intègre l’alimentation, l’hygiène et les soins du corps, la santé et la vitalité, mais aussi l’équilibre émotionnel, la communication, la sexualité, le rapport à la prospérité, la créativité, l’expression de l’âme et la dévotion.

Origines et tradition

Kundalini Yoga à Toulouse

Héritage de millénaires d'expérience yoguique, le Kundalini Yoga est un enseignement mystique resté longtemps confidentiel, réservé à une élite et transmis exclusivement de maître à disciple.

Cette lignée d’enseignants, hommes et femmes, croise celle des Maîtres Spirituels de la tradition sikhe, et notamment Gurū Nānak, Gurū Ram Das et Gurū Gobind Singh. C’est pourquoi un certain nombre de pratiques méditatives sont communes aux Sikhs et aux Kundalini Yogis.

Le Kundalini Yoga est désormais enseigné ouvertement grâce à Yogi Bhajan (1929-2004). Maître de Yoga originaire du Pendjab (Nord-Ouest de l'Inde), il a commencé à diffuser cet enseignement en 1969 aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Fondateur de 3HO (Healthy Happy Holy Organization), Yogi Bhajan a mis le Kundalini Yoga au service de tous ceux qui veulent élever leur conscience et faire pleinement l'expérience du potentiel de l’incarnation humaine.

les cours de Kundalini Yoga

Les Dix Corps Spirituels : dix bonnes raisons de pratiquer le Kundalini Yoga

photo

Yogi Bhajan a enseigné que chacun-e d'entre nous a dix Corps Spirituels. Alors voici donc dix bonnes raisons de pratiquer le Kundalini Yoga :

1. l'Âme : reconnaitre son l'âme, cette étincelle de lumière, comme notre identité première et fondamentale, notre essence.

2. le Mental Négatif : prendre conscience de ses besoins; équilibrer ses émotions; nettoyer son subconscient.

3. le Mental Positif : discipliner son mental, orienter son activité ; ne pas s'identifier à ses pensées ; changer ses schémas de pensée et de réaction ; cultiver la joie et la positivité.

4. le Mental Neutre : élever sa conscience; développer sa présence, ici et maintenant. Respirer. Méditer.

5. le Corps Physique : développer la souplesse, la tonicité, l'endurance et la vigueur du corps physique. Renforcer son système nerveux. Se sentir bien dans son corps.

6. l'Arcligne : développer son intuition et sa sensitivité.

7. l'Aura : développer sa projection personnelle ; revendiquer la souveraintenté de son espace psychique.

8. le Corps Prānique : cultiver sa relation avec l'énergie universelle, et améliorer sa circulation en nous. Se sentir dans le flot de la vie, et être en excellente santé !

9. le Corps Subtil : approcher le mystère de l'existence ; prendre conscience de l'infini en soi.

10. le Corps Radiant : vivre avec courage, avec noblesse; rayonner.

horaires & tarifs

Nous trouver à Toulouse



30 allée de Barcelone 31000 Toulouse
à l'angle de l'allée de Barcelone et de la rue Lancefoc

Métro Compans Caffarelli (ligne B)
+33 6 03 60 80 83 (Gururavi Kaur)
info(at)dharamsal(point)fr

L'infolettre de Dharamsal :

Vous souhaitez recevoir des nouvelles des stages, formations et rencontres organisées par Dharamsal ? Rien de plus simple: inscrivez-votre adresse email ci-dessous!

:: Copyright © 2015 Dharamsal. Tous droits réservés. Création: Ram Singh ::