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« Méditer, c’est faire le vide à l’intérieur,
et laisser l’Univers venir à vous. »

Yogi Bhajan

Les cours de méditation

Qu'est-ce que la méditation?

Méditer, c'est :

  • vider son mental subconscient de tout ce qu'il absorbe et qui le surcharge : émotions non conscientes, pensées parasites, négativité...
  • éduquer son mental : changer ses habitudes de pensée et de réaction; ne plus le laisser être à son propre service, mais lui donner une direction
  • développer la neutralité du mental contemplatif : se dés-identifier des mouvements du mental (« je ne suis ni mes émotions, ni mes pensées »), et établir sa conscience sur un plan plus élevé et plus serein : « je suis la lumière de l'âme, je suis, JE SUIS ».

Dans la tradition du Kundalini Yoga, la méditation est donc une véritable technologie de l'esprit : elle repose sur une connaissance profonde du mental et du fonctionnement du cerveau, telle que l'on acquise les Yogis a travers des millénaires d'expérience méditative. Yogi Bhajan a enseigné des centaines d'exercices de méditation.

Apprendre à méditer : sans doute LA clé de l'équilibre et du bien-être au 21e siècle !

Déroulement d'un cours

Après de courts étirements et échauffements, nous appliquerons diverses approches de la méditation, entre autres:

  • prānāyāma (technique de respiration consciente)
  • nād (pratique du son), mantra (projection du son au travers du mental) et lāya (schéma rythmique)
  • postures spécifiques pour le renforcement du système nerveux et l'équilibre glandulaire
  • concentration, visualisation et projection
  • développement du ressenti et de la conscience des sensations
  • Celestial Communication (méditation en mouvement)
  • bhakti : dévotion, non-existence, conscience du cœur, abandon à la Grâce...

Ce cours permet aussi d'expérimenter des méditations plus intenses et plus longues que dans un cours de Yoga classique : 21, 31, voire 62 minutes.

horaires & tarifs

Pour pratiquer dans les meilleurs conditions

Voici quelques recommandations pour pratiquer dans les meilleures conditions et profiter au mieux de votre séance :

  • prévoyez d'arriver 10 à 15 minutes avant l'horaire indiqué, afin de permettre au cours de commencer à l'heure ;
  • il n'est pas agréable de pratiquer la méditation le ventre plein: soyez à jeun, de préférence ;
  • le cas échéant, prévenez l'enseignant-e de tout problème de santé que vous jugez utile de lui communiquer ;
  • prévoyez des vêtements confortables, de préférence en coton ;
  • apportez un châle ou une couverture pour la relaxation ;
  • apportez éventuellement une bouteille d'eau, et pensez à vous hydrater régulièrement ;
  • le centre Dharamsal est équipé de tapis, mais n'hésitez pas à apporter le vôtre ;
  • respectez l’espace sacré du cours : pensez à couper la sonnerie de votre téléphone portable et déchaussez-vous à l'entrée.

Nous trouver à Toulouse



30 allée de Barcelone 31000 Toulouse
à l'angle de l'allée de Barcelone et de la rue Lancefoc

Métro Compans Caffarelli (ligne B)
+33 6 03 60 80 83 (Gururavi Kaur)
info(at)dharamsal(point)fr

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