« Notre plus grande erreur réside
dans un usage malsain de la parole et de l’écoute.
Ce qui devrait nous servir à être en relation avec la Vérité
et uni·es à elle au cœur de nous-mêmes et de tout ce qui nous entoure,
on l’utilise pour mentir, trahir, blesser et détruire.
À l’aube de l’Ère du Verseau, il est temps de guérir notre communication,
et de créer des passerelles vers la paix, la prospérité et le bonheur. »
Ram Singh
Notre époque est incontestablement celle de la communication. L’art et la science de communiquer sont les enjeux majeurs de ce début de 21e siècle, et devraient le rester pour longtemps. Jamais les échanges n’ont été plus intenses, plus rapides et aussi multidirectionnels. Jamais aussi les métiers de la communication n’ont été aussi sollicités et diversifiés, portés par une révolution technologique sans précédents. Jamais on n’a vu un marché aussi colossal, exploité par des multinationales plus puissantes que des états. C’est un véritable changement de civilisation auquel on assiste: nous entrons dans l’Âge de la Communication.
Le corolaire de ces transformations est l’absolue nécessité qu’a chacun·e de maîtriser sa communication. Non pas à la façon superficielle des « communicants » (avec éléments de langage et langue de bois, omniprésence et dépendance aux réseaux sociaux, un fond attrayant qui dissimule un manque de forme, etc.) mais à la façon de l’Humain de l’Ère du Verseau: une communication holistique, et qui inclut le non-verbal ; une communication élégante et harmonieuse, qui crée des passerelles de compréhension empathique mutuelle entre les êtres ; une communication fondée sur la recherche permanente d’une « notion commune » et partagée ; un art d’entendre et de dire la vérité, celle que l’on perçoit ensemble au-delà de celle que chacun·e croit détenir.
De l’antique philosophie védique à la Communication Non-Violente, en passant par la bānī de Gurū Nānak, le Tao de Lao Tseu, ou la psychanalyse, nombreuses sont les écoles de pensées, les chemins spirituels et les disciplines qui ont insisté sur l’importance de la communication comme élément majeur de toute élévation personnelle. Dans cette quête de l’ultime bien-être, cet infini bonheur qu’est le sentiment de « vivre en harmonie avec la Vérité », l’apprentissage de l’écoute et de la parole juste est une étape indispensable.
Les Yogis savent toute l’importance d’une communication consciente et efficace, et ont développé des outils d’analyse pointue et des approches d’une rare efficacité pour guérir les êtres en guérissant leur parole et leur écoute. Āsana, kriyas, prānāyāma et méditations spécifiques, bien sûr. Mais aussi pratique du nād (vibration sonore) et du shabd (verbe), techniques d’écoute, méthodes pour être en relation à soi et aux autres, écoute du silence… Tout cela résultant en une qualité de présence qui, d’elle-même, communique tout.
Ce module offre l'opportunité d'une riche exploration de la psychologie et de la spiritualité de la communication, une plongée dans une dimension fondamentale à la connaissance et à la transformation de soi. Parmi les thèmes au programme :
Approfondissement de votre pratique personnelle, intéraction et discussions profondes, travail et mise en pratique en petits groupes, cours en vidéos (sous-titrées en français), méditations intenses, ainsi qu’exercices et méthodes pour réaliser votre plus haute conscience: voilà les outils du processus de transformation proposé par ce second niveau de formation. Cela pour vous permettre d'approfondir votre perception directe, personnelle, des enseignements, et d'améliorer votre capacité à créer et à maintenir l'espace sacré de l'Enseignant-e.
Organisateur et enseignant de cette formation, Ram Singh a découvert le Kundalini Yoga pendant son enfance en Afrique de l’Ouest. Fondateur, avec Gururavi Kaur, du centre Dharamsal à Toulouse, Ram Singh participe à de nombreuses formations d'enseignants dans le monde. Développant l'enseignement de l'Humanologie en France, il propose régulièrement des stages sur des thèmes tels que psychologie et spiritualité, connaissance du mental et méditation, ou encore sur l'intimité et la sexualité consciente. Ram Singh est également musicien et producteur, auteur d’albums de mantras et de chants sacrés.
Ce module de formation de niveau 2 a reçu la certification de Kundalini Research Institute (3HO-KRI), qui garantit la compétence des formateurs ainsi que l’intégrité et la qualité du cursus.
Enseignement du 12 au 17 juillet 2021 (arrivée le 11 juillet au soir, départ le 17 juillet à 16h30).
Le stage de formation a lieu au Blé en Herbe, gîte et jardins permaculturels dans le nord du Limousin, qui accueille chaque année la semaine intensive de formation de niveau 1.
6 jours d’enseignement; manuel (en français), vidéos de Yogi Bhajan sous-titrées en français en téléchargement, examen et certification :
Si vous avez déjà suivi et validé ce module, vous pouvez participer à ce module (sans examen ni certification, ni le manuel que vous avez déjà):
Le matériel pédagogique suivant est proposé en option, à commander avant le 10 juin 2021:
Semaine résidentielle d'été en Creuse - 6 jours en pension complète (repas bio végétariens):
Ouverture des inscriptions le 26 février 2021.
30 allée de Barcelone 31000 Toulouse
à l'angle de l'allée de Barcelone et de la rue Lancefoc
Métro Compans Caffarelli (ligne B)
+33 6 03 60 80 83 (Gururavi Kaur)
info(at)dharamsal(point)fr
Vous souhaitez recevoir des nouvelles des stages, formations et rencontres organisées par Dharamsal? Recevoir notre infolettre mensuelle? Rien de plus simple: écrivez-nous!
info(at)dharamsal(point)fr
:: Copyright © 2015 Dharamsal. Tous droits réservés. Création: Ram Singh ::