photo

photo

« Qu’est-ce que la méditation ?
Se calmer et regarder vers l’infini du Divin.
Cela, c’est la méditation,
et c’est très simple. »

Yogi Bhajan

Les 21 Étapes de la Méditation

6-18 sept. 2017 à Paros (Grèce)

photo photo

Les 21 Étapes de la Méditation

Kundalini Yoga à Toulouse

« Faites de la méditation un art de vie.
Faites de la méditation la science de la vie.
Parce que rien qu’avec cela, et avec cela seul,
vous pouvez développer l'intuition. »

Yogi Bhajan

Yogi Bhajan a défini les 21 étapes du le chemin méditatif qui mène à la pleine réalisation du Soi. Chaque étape correspond à une qualité particulière du mental méditatif, à une dimension du Soi à maitriser, ou encore à un niveau de conscience sur la voie de l’éveil.

Le stage « 21 Étapes de la Méditation » vous donne l’opportunité de parcourir ce chemin grâce à la pratique de méditations spécifiques. C’est un véritable voyage exploratoire, immersif et expérientiel. Il offre un temps de partage et une réflexion profonde sur la nature de chaque étape, pour méditer sur chacune d’entre elles, et explorer sa signification, ses implications et ses manifestations. L’enseignement, les partages entre participants, les expériences méditatives ainsi que les pratiques yoguiques proposées lors de ce stage permettent de développer la maîtrise des tendances qui correspondent à chaque étape du voyage, et de stabiliser chaque étape dans notre pratique de la méditation ainsi que dans notre vie personnelle.

Un chemin vers le Soi

Les 21 étapes de la méditation sont divisées en trois phases de sept étapes chacune : Cristallisation du Soi (Self Crystallisation), Expression de Soi (Self Expression), et Transcendance du Soi (Self Transcendence).

Première phase (7 premières étapes) : Cristallisation du Soi

L'objectif de la première phase est de reconnaître, d'expérimenter et de cristalliser le Soi. Les blocages et les résistances sont rencontrés lors les quatre premières étapes : bouleversement/énervement, ennui, irritation et frustration. L’élévation commence quand nous avons un sens de notre Soi séparé de toutes les commotions, émotions et impulsions sensorielles. Nous commençons à nous concentrer et à identifier notre stabilité en un noyau intérieur : le Soi. C'est précisément ce sens cristallisé du Soi qui est nécessaire pour que la conscience fonctionne.

  • étape 1 : le bouleversement/énervement
  • étape 2 : l’ennui
  • étape 3 : l’irritation
  • étape 4 : la frustration
  • étape 5 : le focus
  • étape 6 : l’absorption
  • étape 7 : l’expérience et la cristallisation du Soi

Deuxième phase (étapes 8 à 14) : Expression de Soi

Dans cette deuxième phase, le défi initial est de développer une sensibilité au Soi tout en nous engageant dans nos relations et en participant à l’activité du monde. Lorsque nous prenons l’essence de notre Soi et de notre identité, et que nous la projetons dans le monde, elle se développe.

Au cours de ces étapes, nous cultiverons notre capacité méditative à nous engager pleinement dans notre projection dans le monde, tout en étant capable de distiller notre Soi à partir des différents rôles que nous jouons. De cette façon, cette seconde phase nous prépare à maintenir notre intégrité dans l'action, et finalement à pouvoir trouver le calme et la sérénité au cœur même de chaque action.

  • étape 8 : rasa
  • étape 9 : le délice
  • étape 10 : la politesse
  • étape 11 : l’humilité
  • étape 12 : l’élévation
  • étape 13 : une gracieuse illumination
  • étape 14 : exprimez-vous et devenez qui vous êtes

Troisième voyage (7 dernières étapes) : le Soi Transcendant

Dans cette phase finale, nous ouvrons la dimension de notre Soi Transcendant, reconnaissant en tout la présence informe du Soi Infini. Ce voyage exige que nous allions, au-delà des différences et des similitudes, vers la réalité et l’unité. En stabilisant notre identité élevée, le Soi Infini dans notre moi fini, nous devenons plus spontanés, plus créatifs et sereins dans le flux de l’existence. Nous excellons dans ce jeu infini de l'âme.

L'amour, la compassion et la bonté sont alors le noyau de notre expérience. À l’aboutissement de ce voyage, nous devenons le Rien au centre de tout ce qui est. Le mystère est maintenant la maîtrise. L'espace sacré s'ouvre à la présence intuitive, au service de la pureté et de l'innocence ; on aime la vie, on bénit tout, et on loue l'Infini, le Tout en Tout. On devient soi-même, rien de plus, ni rien de moins. Dans ce voyage final, nous devenons des êtres humains réalisés.

  • étape 15 : présent-e tel une balise
  • étape 16 : partout, la radiance
  • étape 17 : la tranquillité en prière
  • étape 18 : le Prédicateur
  • étape 19 : l’Enseignant-e
  • étape 20 : le Sage
  • étape 21 : l’Infinie Pulsation

Le stage

Qui peut participer?

Ce stage est ouvert à tous, quelque soit votre tradition méditative. Aucune expérience préalable n'est requise, même s’il est toujours bon d’avoir bénéficié de précédentes expériences de méditation. Le stage fait également partie des exigences du troisième niveau de certification d'Enseignant-e de Kundalini Yoga.

  • Vous venez de commencer le Kundalini Yoga? Ce stage constitue une excellente base pour approfondir votre compréhension de la méditation selon l’enseignement de Yogi Bhajan.
  • Pratiquez-vous le Kundalini Yoga depuis plusieurs années? Nul doute que les 21 Étapes réveilleront votre passion pour la pratique et fourniront les bases d'une nouvelle compréhension du chemin que vous avez parcouru, et de celui qui vous sépare de vos objectifs.
  • Êtes-vous enseignant-e de Yoga Kundalini? Ce stage vous aidera à approfondir votre pratique, et contribuera à vous donner les compétences dont vous avez besoin pour vous aider à identifier là où vos élèves en sont, et comment les mener plus loin.
  • Pratiquez-vous un style de méditation différent? Ce stage contribuera à approfondir votre compréhension de ce qu'est la méditation, et à ouvrir de nouvelles portes de perception dans votre vie et dans votre pratique.

Certification

Kundalini Yoga Dharamsal niveau 3

Le stage « 21 Étapes de la Méditation en Kundalini Yoga selon l’enseignement de Yogi Bhajan » est certifié par KRI (Kundalini Research Institute, organisme qui veille à l’intégrité des Enseignements). Il contribue au troisième niveau de certification d’Enseignant-e de Kundalini Yoga.

Renseignements et inscription

photo

Le prochain stage « 21 Étapes de la Méditation » aura lieu du 6 au 18 septembre 2017 à Paros, en Grèce. Au cœur de l’archipel des Cyclades, en pleine Méditerranée, cette île offre un cadre naturel et un climat exceptionnel, particulièrement favorable à une retraite méditative. Elle est facilement accessible depuis Athènes (avion ou ferry). Le centre de retraite Okreblue, situé en bord de mer, nous accueillera avec le meilleur de l’hospitalité grecque : gastronomie locale végétarienne, hébergement confortable, belle salle pour la pratique, sadhanas en bord de mer…

Ce stage sera animé par une équipe de trois enseignants expérimentés : Simran Kaur (Allemagne), Atma Jot Kaur (Allemagne) et Ram Singh (France). L’enseignement sera donné en anglais, avec traductions allemande et française si nécessaire.

Il s’articule en trois périodes de trois jours, séparées par une journée libre que l’on consacrera, selon son humeur, au repos, à la baignade, à une visite de l’île… De même, chaque journée de pratique offre suffisamment de temps libre pour intégrer les effets des pratiques méditatives souvent intenses.

photo

Renseignements et inscriptions (en anglais)

Nous trouver à Toulouse



30 allée de Barcelone 31000 Toulouse
à l'angle de l'allée de Barcelone et de la rue Lancefoc

Métro Compans Caffarelli (ligne B)
+33 6 03 60 80 83 (Gururavi Kaur)
info(at)dharamsal(point)fr

L'infolettre de Dharamsal :

Vous souhaitez recevoir des nouvelles des stages, formations et rencontres organisées par Dharamsal ? Rien de plus simple: inscrivez-votre adresse email ci-dessous!

:: Copyright © 2015 Dharamsal. Tous droits réservés. Création: Ram Singh ::