photo

photo

Archives

Voici une sélection des conférences en ligne que nous avons proposées ces trois dernières années :

Yogi Bhajan, 2 ans après...

Cycle de conférences en ligne avec Ram Singh

photo

Il y a deux ans débutait une série de terribles révélations sur la face cachée de Yogi Bhajan (1929-2004): des comportements odieux, criminels, vis-à-vis de nombreuses femmes parmi ses élèves. C’est toute une communauté d’enseignant·e·s et de pratiquant·e·s à travers le monde que ces révélations ont plongée dans une profonde stupeur, une grande colère et une immense tristesse. Avant tout pour ces dizaines de femmes, souvent fragiles, qui ont subi la manipulation, la violence et la prédation de quelqu’un dont le statut moral et le discours bienveillant leur inspiraient confiance.

Naturellement, comme tant d’autres Kundalini Yogis attachés à ce que représentait Yogi Bhajan, ces révélations nous ont bouleversés, Gururavi et moi (Ram Singh). Mais au-delà de la stupeur, de la colère ou de la tentation du déni, elles nous ont amenés à nous poser de nombreuses questions: certaines de nature très pratique, d’autres tout à fait vertigineuses... Elles nous ont fait mettre à plat notre relation même au Kundalini Yoga, à l’enseignement spirituel, aux rapports hiérarchiques propres à ces traditions, à nos propres croyances, à nos espoirs, à nos attentes personnelles, à notre rôle dans la transmission… Nous n’avons pas voulu tout rejeter d’un bloc, ni cherché à Yogi Bhajan des excuses: nous avons avant tout cherché à comprendre. Comprendre comment un enseignant spirituel, qui plus est un Sikh, passeur émérite des enseignements de Gurū Nānak… a pu commettre cela. Comprendre comment la sagesse de Yogi Bhajan, celle dont on a pu faire l’expérience pendant des décennies, a pu cohabiter avec une telle perversité. Comprendre aussi comment cet abus a pu devenir systémique, perdurant sur des années.

Et puis ces révélations remettent en question la légitimité même des enseignements du Kundalini Yoga: car peut-on désormais faire confiance à Yogi Bhajan? Peut-on vraiment « séparer l'homme de l'enseignant »? Que vaut sa parole, celle sur laquelle notre discipline s’appuie tant? Comment peut-on croire que le Kundalini Yoga nous rendrait meilleur, quand on sait ce qu’a fait le maître lui-même? Et quid du rôle de la « culture » du Kundalini Yoga, de ses institutions, de ses cadres? Quid du discours que l’on tient en tant qu’enseignant·e·s: se pourrait-il qu’il contienne, en germe, la possibilité de l’abus?

Enfin, après toutes ces révélations… quoi? Que faire de ces questions? Comment y répondre? Comment repositionner Yogi Bhajan? Que garder de son enseignement, et que laisser derrière nous? Comment faire évoluer ce Yoga et son discours vers les formes les plus justes, les plus humaines, les plus authentiques?

Deux ans après, il est plus que temps de parler de tout cela ensemble, ouvertement. En début d’année, aussi, pour que 2022 ne soit pas à nouveau sous le signe d’un silence chargé de non-dits. Alors je vous propose une série de deux conférences en ligne consacrées à ce sujet: mardi 25 janvier et vendredi 11 février, de 19h30 à 21h30.

L’intégralité de vos dons ira à une association de lutte contre la violence faite aux femmes.

2022 - Petit exercice de prospective collective et individuelle

conférence en ligne avec Ram Singh, mardi 11 janvier, 19h30-21h

photo

Le Cristal Fragile - Profil psychologique des Kundalini Yogis

conférences en ligne avec Ram Singh, décembre-janvier

photo

La Numérologie de l'Année 2021 - atelier en ligne
avec Ram Singh, mardi 12 janvier de 20h à 21h30

photo

Dharamsal vous propose une soirée consacrée à la numérologie de 2020.

Nous ferons un utile retour sur l'année 2020 pour tenter d'appréhender les énergies et les défis de 2021, ainsi que les grands thèmes qui pourraient être ceux de l'année.

Nous trouver à Toulouse



30 allée de Barcelone 31000 Toulouse
à l'angle de l'allée de Barcelone et de la rue Lancefoc

Métro Compans Caffarelli (ligne B)
+33 6 03 60 80 83 (Gururavi Kaur)
info(at)dharamsal(point)fr

L'infolettre de Dharamsal :

Vous souhaitez recevoir des nouvelles des stages, formations et rencontres organisées par Dharamsal? Recevoir notre infolettre mensuelle? Rien de plus simple: écrivez-nous!

info(at)dharamsal(point)fr

:: Copyright © 2015 Dharamsal. Tous droits réservés. Création: Ram Singh ::