Voici une sélection des stages et ateliers que nous avons proposés ces deux dernières années :
« L'art de la guérison, l'art de l'extase, l'art de la conscience de Dieu possède des millions de noms en termes mystiques. Cela a à voir avec le rythme et la réalité. Quand le corps est en phase, vous êtes à l'aise. Quand le corps, ou n'importe quelle partie du corps, n'est plus en phase, il y a malaise. »
Yogi Bhajan
Après une courte introduction et quelques exercices respiratoires, nous pratiquerons une longue méditation de guérison pour soi, pour les autres et pour le monde.
« Les cycles du temps que nous dénombrons - les jours, les mois, les années et les siècles - ainsi que notre relation à ceux-ci sont tous représentés dans notre date de naissance. La pratique du Karam Kriya reconnait ces rythmes ainsi que l’influence vibratoire des nombres qui les expriment. Cette combinaison est si forte qu’elle donne un socle essentiel à partir duquel on peut commencer à négocier une compréhension significative et un véritable changement. Notre date de naissance est comme une fenêtre qui donne à voir nos schémas de vie, qui sont aussi notre karma. C’est donc un outil scientifique pour la transformation; et appliqué avec intégrité, il devient un art de la réalisation de soi. »
Shiv Charan Singh, Let The Numbers Guide You (2004)
Lors de cette journée de Karam Kriya, nous ferons un premier pas dans l’étude de la date de naissance: les nombres qui la composent, et l'information essentielle qu'elle nous donne sur les différentes dimensions de notre existence. Ce sera aussi une nouvelle occasion d’enrichir notre expérience du langage subtil des nombres.
« Béni soit le papier, et bénie la plume, béni soit l’encrier, et bénie soit l’encre, béni soit le scribe, ô Nānak, qui écrivent le vrai nom de Dieu. »
Gurū Nānak
Une demi-journée d’immersion dans l’univers poétique, mystique et méditatif des textes sacrés sikhs. Au programme:
« Seva signifie rendre service ; un service sans retour. C’est ainsi que se multiplie la grâce : sans chercher de contrepartie. »
Yogi Bhajan
Le seva une attitude : celle de donner librement son temps, son énergie et son attention à autre et à plus que soi-même. Présent dans toutes les traditions spirituelles, c’est un élément essentiel de tout chemin de conscience. La pratique du seva met l’âme en mouvement, nettoie le karma, dégonfle l’égo et élève la conscience. Elle mène à l’esprit de sangat, la conscience communautaire, au sein de laquelle l’Infini se manifeste.
Au programme : nettoyage, ménage, rangement et menus travaux au centre Dharamsal. En musique et dans une ambiance méditative et conviviale.
Participation sur donation au profit du Gurdwara Guru Ram Das de Lomé (Togo).
« Pratiquez l'adoration de Dieu dans l'adoration de votre polarité. »
Yogi Bhajan
Lors de ce stage, nous découvrons que les polarités existent d'abord en nous-mêmes, dans notre psyché, qu’elles jouent un jeu subtil en nous, et que ce jeu intérieur préexiste à nos relations extérieures.
Nous expliciterons la relation entre le corps (la physiologie) et le mental (la psychologie), dans le contexte du voyage de l’âme (la spiritualité). Nous verrons comment la dynamique intérieure des polarités s’exprime dans le couple, en termes d’attentes, de besoins, de rôles, de comportements et de projections, mais aussi de communication et de rapport au monde, et bien sûr de rapport à notre sexualité.
Nous verrons comment une meilleure compréhension de la dynamique des polarités peut éclairer certaines situations liées au couple et à l'intimité, et comment elle peut informer notre approche de la sexualité. Abordant le plaisir sexuel dans le vaste contexte de l'amour et de la présence de l'être, nous apprendrons comment passer d'une sexualité instinctive à une sexualité plus consciente.
Et puis ce stage sera aussi l’occasion de lever des malentendus sur la sexualité, de nous dégager de croyances héritées et d'identifications erronées, et de parler de sexualité d’une façon nouvelle qui intègre les différentes dimensions du soi.
Samedi 4 et dimanche 5 mars 2017 à Bordeaux.
Stage organisé par l'association Keala.
2+0+1+7 = 10: ce nombre nous parle de courage et de radiance. Le nombre 10 est celui des extrêmes, car il est absolu, total, entier, complet, universel, tout, partout : « une totalité auto-régulée et qui inclut tout » (Shiv Charan Singh).
Pour une meilleure expérience de l’année qui commence, Dharamsal vous propose une soirée consacrée à la numérologie de 2017.
Vendredi 6 janvier 2017, de 19h à 20h30
En 2017, faites-vous du bien!
L’année 2017 appelle une certaine radicalité, un état d’esprit du « tout ou rien ». Alors individuellement, et surtout collectivement (car le tout est plus que la somme des parties), pourquoi ne pas faire le choix, pour cette année, d’un engagement radical vers le bonheur, d’une compassion à toute épreuve, d’un courage et d’une radiance qui illumine toute existence?
Après une courte introduction, cette demi-journée sera consacrée à la pratique intensive de kriyas de Kundalini Yoga et de méditations pour stimuler le courage et la radiance.
Dimanche 29 janvier 2017, 9h30-13h30
Retrouvons-nous à Dharamsal pour un temps de partage sur la parentalité consciente, l'éducation et les enfants.
Mercredi 9 novembre matin, 9h-11h15.
Ouvert à tous, participation sur donation (5 à 10 € suggérés). Inscription avant le 5 novembre.
En partenariat avec le Réseau Né-Sens.
« L’être humain n’est pas ordinaire, il est extraordinaire.
Et c’est cela, son vrai défi. »
Yogi Bhajan
Dans son état ordinaire, notre conscience est en transe, comme hypnotisée par les schémas de répétition d’un mental qui tourne en boucle. Mais la véritable nature de la conscience humaine est de pouvoir s’élever vers l’extraordinaire, de pouvoir le sentir s’inviter à chaque instant dans notre vie, de l’accueillir souffle après souffle. Chaque instant devient alors une opportunité de rencontrer l’Infini.
Avec ce stage, Gururavi Kaur vous invite à relever le défi de devenir une conscience humaine : arrêter la transe du mental, prendre conscience de l’extraordinaire et l’accueillir pleinement dans votre vie.
Dimanche 2 octobre 2016, 9h30-13h30.
Une soirée consacrée au Yoga du Verbe et du Son selon la tradition du Kundalini Yoga, avec un exposé des principes physiologiques et spirituels du chant, suivi d'expériences de chants de mantras.
Conférence et chants animés par Ram Singh
Vendredi 16 septembre 2016, 19h30-21h30
5 et 10 sont les nombres du Fruit: ce que l’on récolte et que l’on partage. Le 5e élément est l’Éther : « ce qui est entre toute chose ». Son expression la plus commune est la relation, le pont qui existe entre les êtres, dont l’application consciente est la communication. Ce stage sera l’occasion de méditer sur notre communication - un enjeu majeur à notre époque !
Ce stage, ouvert à tou-te-s, fait partie du cycle Découverte du Karam Kriya (ou « Science Sacrée de la Numérologie » selon Yogi Bhajan) initié en mai 2015.
Enseignement de Yogi Bhajan sur l’Ère du Verseau et le Système Auto-Sensitif
Dimanche 26 juin 2016, 9h-13h.
Stage ouvert à tous. Inscriptions (avant le 20 juin): par mail ou par téléphone (O6 O3 6O 8O 83)
De 5h30 à 8h aura lieu la sādhanā : une séance de Yoga et méditation au petit matin, gratuite et ouverte à tous. Prévoyez de quoi prendre le petit-déjeuner qui suivra (fruit, laitage, pain, céréales...).
Les Cercles de Femmes
sont des temps essentiels
de rencontre entre femmes.
Pour se parler et s'écouter,
se soutenir et s'inspirer mutuellement,
méditer et chanter ensemble.
La prochaine rencontre aura lieu du vendredi 17 juin au samedi 18 juin, en gîte près de Lannemezan avec nuit sur place et sadhana.
Accueil vendredi 17 juin à partir de 18h30.
Retrouvons-nous à Dharamsal pour un temps de partage sur la parentalité consciente, l'éducation et les enfants.
Mercredi 8 juin matin, 9h-11h15.
Ouvert à tous, participation sur donation (5 à 10 € suggérés). Inscription avant le 31 mai.
En partenariat avec le Réseau Né-Sens.
« Nous entrons dans l’Ère du Verseau. Ce sera un nouvel âge. La psyché va entièrement changer. L’Ère du Verseau sera une ère d’amour et de vérité, où l’Humain et le Divin seront un. Une sagesse nouvelle s’éveillera en l’être humain, qui sortira de toute cette non-conscience. Cet âge sera une ère de conscience, une ère d’expérience. Rien n’est permanent, tout évolue, et il en va de même de l’esprit de l’Univers. Tandis que l’Ère du Verseau doit advenir, l’Ère du Poisson doit s’en aller. Et dès lors que la conscience change, les gens doivent changer aussi. Tout le monde doit apprendre à changer. Certains s’adapteront, d’autres pas. Alors vous devez purifier votre mental, votre corps et votre âme pour être vrai, innocent et satvique. »
Yogi Bhajan
Nous vivons actuellement la transition entre deux âges de la conscience humaine. Lors de cette première conférence consacrée à l’Ère du Verseau, nous prendrons le temps de comprendre certains des éléments qui marquent cette période de transition, et nous verrons de quelle façon nous y adapter positivement.
Conférence et méditation animés par Ram Singh
4 et 6 sont les nombres de la Fleur: l'épanouissement de la conscience. Le 4e élément est l’Air, dont le souffle - respiration, douce brise ou violente bourrasque - nous éveille à la conscience de ce qui est. Ce sont les nombres de la liberté : on réalise que ce que l’on est est libre par essence, libre de faire des choix, libre de négocier la forme (3/7).
Mais si le cerf-volant peut danser élégamment dans les airs et faire l’expérience de sa liberté, c’est parce qu’il a un point d’ancrage au sol, ce qui invite à l’étude de la séquence 4321.
Ce stage, ouvert à tou-te-s, fait partie du cycle Découverte du Karam Kriya (ou « Science Sacrée de la Numérologie » selon Yogi Bhajan) initié en mai 2015.
2+0+1+6 = 9, : le nombre de la paix, de la patience et des plus hautes réalisations. Le nombre des plans subtils où sont esquissés les éléments qui se cristallisent dans notre existence. Mais aussi le nombre de la dispersion et de la fragmentation...
Pour une meilleure expérience de l’année qui commence, Dharamsal vous propose une soirée consacrée à la numérologie de 2016.
Avec les onze centres lunaires de la femme, découvrez le schéma relationnel et émotionnel propre à chaque femme, selon l'enseignement de Yogi Bhajan.
Avec du Yoga, de la méditation et du partage, nous explorerons ensemble cet outil au service d'une féminité radieuse et assumée.
« Pourquoi ceci, pourquoi cela? Quel est ce jeu? Puis-je y jouer? Faut-il y jouer? Et quel est mon costume? Pourquoi ce costume-ci? Pourquoi ce rôle-là? Quelle est ma place? Pourquoi me regarde-t-on ainsi? Qui fait la mise en scène? Pourquoi ceci, pourquoi cela? »
Ce stage sera l’occasion de découvrir le Karam Kriya, ou Science Sacrée de la Numérologie, par le prisme des nombres 3 et 7: les branches, structure à la conquête de l’espace. L’écran et le projecteur: la mise en forme des projections mentales, en 3D et couleurs! Le théâtre de l’existence: les acteurs et le metteur en scène, action! Tous pris par le jeu: identification, habitudes et schémas de répétitions. Karma et dharma: vers des habitudes qui nous servent (quitte à avoir des habitudes…)
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux. »
~ Sagesse de la Grèce antique
« Votre conscience vous soutient-elle, vous-même, en tant qu’être humain ? C’est là la leçon fondamentale de l’art d’être humain, le premier chapitre de la science de l’Humanologie. Mais vous devez comprendre comment cela fonctionne : c’est l’Humanologie, la science de l’être humain, et elle inclut toute chose. »
~ Yogi Bhajan
L’Humanologie est une approche scientifique et holistique de la psyché humaine, dont le but est de promouvoir le déploiement de notre propre potentiel. Elle s’appuie sur une connaissance millénaire du fonctionnement du corps, des énergies physiques et psychiques, des paramètres du mental, et des exigences de l’âme.
Initiée par Yogi Bhajan, l’Humanologie s’applique au quotidien par la mise en œuvre de nouvelles habitudes, d’une nouvelle dynamique de vie, qui intègre l’alimentation, l’hygiène et les soins du corps, la santé et la vitalité, mais aussi l’équilibre émotionnel, la communication, la sexualité, le rapport à la prospérité, la créativité et l’expression de l’âme.
Deux jours d'enseignement, pour tous et sans tabous: pour une exploration physiologique et psychologique des polarités, pour mieux prendre conscience de la dynamique du masculin et du féminin, et raffiner leur expression dans une communication radieuse et une sexualité épanouie.
« Quels sont mes besoins ? De quoi ai-je soif ? Qu'est-ce qui me manque ? Qu'est-ce qui me nourrit ? Comment circule mon énergie ? Et le désir, dans tout ça ? »
Ce stage sera l’occasion de découvrir le Karam Kriya, ou Science Sacrée de la Numérologie. À travers les nombres 2 et 8 - les Racines, qui descendent en profondeur puiser l'eau dont la plante a besoin ; le mental subconscient, ce espace creux que l'on nettoie trop peu souvent de tout ce que l'on y met et qui l'encombre; mais aussi l'infini, en nous...
« De quoi suis-je la graine ? De quoi suis-je l’âme ? Quels sont mes fondations ? Quel est mon potentiel ? Quels sont le point de départ et la destination de ma destinée ? »
Ce stage sera l’occasion de découvrir le Karam Kriya, ou Science Sacrée de la Numérologie. À travers les nombres 1 et 9 - la Graine, l'Âme, le potentiel et les fondations - nous approcherons le mystère de l'origine et de la destination du voyage de l'Âme...
« Dieu n'habite que les demeures confortables. »
Yogi Bhajan
Une session intensive de Kundalini Yoga, pour vivre l'expérience fondatrice du corps physique en tant que « Temple de l'Âme ».
« Entre l’humain et le Divin, il y a une porte.
Et la clé de cette porte s’appelle la Kundalini. »
Yogi Bhajan
Ce mois-ci, participez à quatre cours de Kundalini Yoga sur le thème de l'énergie Kundalini. Avec des kriyas et des méditation adaptés, nous ferons l'expérience de :
« Je sais bien que, parfois, vous agissez de façon tout à fait odieuse et pathétique quand votre égo est confronté. Tout ce que vous ne pouvez pas gérer, vous le gérez avec colère. La colère vous rend insensible et coupé du monde, et elle vous sépare du flux universel. Mais la colère n’est rien d’autre que de votre énergie : vous voudriez l’utiliser pour nourrir votre vie, mais au lieu de cela, vous la consumez en un instant… »
Yogi Bhajan
Profitez de cette demi-journée de Kundalini Yoga, de méditation et d’enseignement pour transformer votre colère ! Apprenez à maîtriser ce feu intérieur, avec notamment des nabhi kriya, pratique yoguique pour le 3e chakra.
« La pire chose qui nous arrive en ce moment, c’est la « dépression froide ». C’est un état d’esprit où l’on est déprimé, mais sans en être conscient. L’on veut détruire tout ce que l’on touche, parce qu’on sent que l’on n’a plus de prise sur quoique ce soit. Ce dont nous avons besoin dans notre société, c’est la compassion : c’est ce qui nous donne la capacité d’écouter avec force et tolérance. »
Yogi Bhajan
Irritabilité, impatience, idées noires qui tournent en boucle, pessimisme, perte de l’estime de soi et de l’amour de soi-même, stress, épuisement, manque d’espace et de perspective, besoin de compensations diverses, repli sur soi, effondrement… Des maux si courants à notre époque, comme un tourbillon sombre qui nous avale petit à petit, parfois même sans qu’on s’en rende compte…
Et si l’on essayait le Yoga et la méditation ? Et si cette pratique servait justement à ça: redéployer correctement et durablement l’énergie dans le système corps-mental ? Venez découvrir quelques outils très efficaces dont le Kundalini Yoga a le secret…
« Parlez à votre âme… en musique. »
Yogi Bhajan
Dimanche 16 février, de 14h30 à 17h30 : une après-midi de travail vocal et de chant méditatif. Pour ceux qui aiment chanter, mais aussi ceux qui n’ont pas une bonne opinion de leur propre voix.
Car toutes les voix sont belles, et personne ne chante faux : il y a ceux qui chantent juste… et ceux qui ne chantent pas.
Le Bhangra est une danse tonique et dynamique originaire du Pendjab, au nord-ouest de l’Inde. Traditionnellement, on dansait le Bhangra pendant les célébrations qui rythment la vie des campagnes: fête des moissons, mariages, jours de marchés, etc. C’est pourquoi certains mouvement évoquent poétiquement la douceur de l a vie rurale de l’Inde. Le Bhangra est désormais la danse la plus populaire de l’Inde, dont on sent toute l’influence dans la culture Bollywood (cinéma populaire indien). Toujours accompagné du rythme tonique du dhol, le Bhangra est une danse créative, facile à apprendre et très entraînante!
De la tête aux orteils, le Bhangra sollicite tout le corps! C’est un travail physique très complet pour brûler les calories, étirer les muscles, détendre le corps et stimuler la circulation cardio-vasculaire. C’est aussi une très bonne pratique pour développer la coordination entre la tête et le reste du corps, acquérir le sens du rythme et stimuler la joie du mental. Yogi Bhajan appréciait l’enthousiasme qui se dégage du Bhangra, et il le recommandait aux femmes notamment.
« La sadhana est votre recette personnelle
pour réaliser votre propre radiance,
votre propre force
et votre propre prospérité. »
Yogi Bhajan
Vers une approche personnalisée de la pratique du Yoga. Lors de cette journée, chacun-e pourra définir sa pratique personnelle quotidienne en se posant les bonnes questions, par exemple :
« Quand une femme s’assied,
une main dans l’autre,
pendant quelques minutes chaque jour,
et qu’elle sent qu’elle est si vaste
qu’elle peut contenir l’Univers tout entier,
alors elle n’a ni faiblesse, ni problème.
Au-delà de la Femme, il n’y a rien,
si ce n’est Dieu. »
Yogi Bhajan
Avec la pratique de Kundalini Yoga et de méditation, de partages et de jeux, nous prendrons conscience de notre grâce. Car, femmes, nous sommes la grâce divine, nous l'avons toujours été et nous le serons toujours. Nous en ferons l’expérience, sans artifice, en faisant émerger avec confiance ce qui est à l’intérieur pour le faire rayonner à l’extérieur.
Dimanche 13 octobre 2013, 9h30-13h30.
Vous en avez ASSEZ DU STRESS qui vous épuise physiquement et psychiquement, et sape votre potentiel ? Vous voudriez vivre mieux, avec moins d'angoisse et de nervosité, et plus de tonus ?
Dès la rentrée, prenez le taureau par les cornes : apprenez à réduire votre stress et à optimiser votre vitalité avec des moyens simples, accessibles, et adaptés à notre mode de vie!
Pour ce premier stage de l'année, Ram Singh vous accompagne toute la journée avec enseignement, Yoga & méditation intensifs, et partages guidés entre participants.
Dimanche 15 septembre 2013, 9h30-17h30.
30 allée de Barcelone 31000 Toulouse
à l'angle de l'allée de Barcelone et de la rue Lancefoc
Métro Compans Caffarelli (ligne B)
+33 6 03 60 80 83 (Gururavi Kaur)
info(at)dharamsal(point)fr
Vous souhaitez recevoir des nouvelles des stages, formations et rencontres organisées par Dharamsal? Recevoir notre infolettre mensuelle? Rien de plus simple: écrivez-nous!
info(at)dharamsal(point)fr
:: Copyright © 2015 Dharamsal. Tous droits réservés. Création: Ram Singh ::